Horselove
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horselove

Pour ceux qui aime les chevaux et ceux qui ne les aimes pas.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 naviculaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loulouye77




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: naviculaire   naviculaire EmptyDim 20 Aoû - 13:18

voila je voudrais vos avis sur la question.

° est-ce que la maladie naviculaire est héréditaire ( autrement dit peut-on mettre une jument naviculaire a la reproduction sans crainte que le poulian le sois aussi ) ?

° j'ai entendu parler d'un test pour savoir si la forme de la maladie qu'a la jument est héréditaire ou bien si la jument est prteuse du gene. je me souviens plus très bien. donc si quelqu'un sait quelquechose sa m'interesse.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
novise
novise
Magda76


Nombre de messages : 164
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyLun 21 Aoû - 17:49

Le test de la planche est le plus utilisé! Wink
Et la maladie naviculaire est hériditaire!

Voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :
Le syndrome podotrochléaire ou maladie naviculaire


Historique

Le syndrome podotrochléaire ou maladie naviculaire est connu depuis le 18ème siècle et diverses études ont été effectuées jusqu'à nos jours.
En 1940 dans une infirmerie militaire allemande, la maladie a été diagnostiquée chez 18% des patients présentés pour boiterie. En 1962, sur 8340 chevaux entre 4 et 14 ans du dépôt fédéral de l'armée suisse, 23,5% des chevaux présentaient des signes de la maladie. En 1974, une étude dans 15 universités américaines et portant sur 89000 patients a révélé que 12% des chevaux dans la tranche d'âge de 7 à 14 ans étaient touchés par le syndrome.
On s'aperçoit que 1 à 2 chevaux sur 10 sont touchés par la maladie naviculaire.

Définition

Le syndrome podotrochléaire est une affection de l'os naviculaire et, ou des formations anatomiques environnantes (tendon perforant, ligaments sésamoïdiens ou membranes synoviales). C'est une intolérance à l'extension de l'articulation interphalangiennne distale.

Il est possible de différencier plusieurs formes de syndrome podotrochléaire :

· dégénérescence osseuse (déminéralisation)
· fracture suite à un mouvement important de rotation interphalangienne
· articulaire par distension des fossettes synoviales
· tendineuse associant des lésions du fléchisseur profond, une inflammation de la bourse podotrochléaire et lésion de l'os en face palmaire - constitue un caractère de sévérité
· ligamentaire par lésions des ligaments sésamoïdiens collatéraux et distaux
· sclérosante par une condensation de l'os sésamoïde
· kystique par une zone de plus faible densité dans l'os sésamoïde, faisant souvent suite à une forme tendineuse ou à une fracture

Cette maladie est la cause fréquente de boiterie intermittente (vice rédhibitoire) et peut affecter les chevaux à partir de 4 ans. Elle atteint le plus souvent simultanément les deux membres antérieurs et rarement les postérieurs. Il est également possible qu'un membre soit plus affecté que l'autre.


Etiologie

L'origine de la maladie provient de multiples facteurs pouvant se combiner. Les principales causes sont :

· un travail intense, saut d'obstacle pendant plusieurs années ou travail sur terrain dur et irrégulier qui aggrave les chocs du pied contre le sol.
· une conformation droit-jointé (héréditaire) qui accentue les commotions sur la région naviculaire.
· des petits pieds qui absorbent des pressions beaucoup plus importantes au centimètre carré.
· une mauvaise vascularisation de l'os suite à des surcharges, à une inflammation de la bourse synoviale ou encore à des aplombs défectueux.
· un mauvais parage ou une ferrure inadaptée qui peut accentuer les pressions sur le petit sésamoïde.
· des effets vibratoires survenant lors de l'extension du doigt comme à la réception d'un saut. Juste avant que le pied touche le sol, l'os sésamoïde distal effectue des micro-déplacements dorso-palmaire durant quelques millième de secondes nuisant à l'innervation et à la vascularisation de l'os naviculaire. Il vibre comme une masselotte suspendue entre trois élastiques jusqu'à ce que le fléchisseur profond le plaque contre l'articulation 2-3 phalangienne.

Rectitude phalangienne
La rectitude de l'axe interphalangien est à rechercher. Lutter contre les
talons bas et pince longue.


Symptômes

Le cheval commençant à être atteint par le syndrome va raccourcir sa foulée, sans qu'il ait signe de boiterie. Il sera moins confortable à monter car il réduit son allonge et sera moins harmonieux à l'obstacle. Puis, afin de diminuer les pressions sur le tiers moyen de la fourchette, il s'efforcera à poser en pince plutôt qu'en talons. On s'apercevra que le cheval use plus ses fers en pince et des contusions en pince apparaîtront. Suite à ces contusions provoquant une douleur en pince, le cheval pourra à nouveau s'efforcer d'atterrir en talons.
Alors, le cheval commencera à boiter de façon intermittente, moins en période de repos et plus lors de travail intensif. Cette boiterie se manifestera du côté le plus atteint, la maladie naviculaire affectant le plus souvent les deux membres. Elle se remarque le plus au pas et au trot, elle est accentuée en terrain irrégulier par les pressions du sol sur la fourchette ou sur une volte avec le pied le plus atteint à l'intérieur. Elle peut être confondue avec une boiterie des épaules.
Le cheval atteint de maladie naviculaire a ses pieds qui changent de conformation, la sole se creuse et le pied se resserre. Une encastelure est souvent présente. Le cheval peut aussi prendre une attitude caractéristique en tenant le membre le plus affecté en avant et sur le côté afin de le soulager.



Diagnostic

Pour diagnostiquer la maladie naviculaire, différents moyens sont utilisés :
· observation des symptômes
· test de la planche (test d'extension interphalangienne)
· examen du pied à la pince exploratrice
· anesthésie des nerfs digitaux propres palmaires
· anesthésie de la bourse podotrochléaire (méthode risquée, possibilité d'infection de l'articulation)
· radiographies

Test de la planche :
naviculaire Planche2


Thérapie

La maladie naviculaire est incurable et irréversible. Les traitements administrés ne sont que palliatif. Ils visent à limiter l'évolution de la maladie et à offrir un meilleur confort de locomotion au cheval. Selon les cas et d'après le stade de la maladie, on aura recours à différents traitements :
· traitements médicamenteux (antalgique, anti-inflammatoire, anticoagulants, vaso-dilatateurs)
· traitements chirurgicaux (névrectomie du nerf digital propre - en dernier recours -, desmotomie des ligaments sésamoïdiens collatéraux médial et latéral)
· parage et ferrure correctrice (fers en œuf, fer à planche, Equi+ full rolling)
· adaptation du travail
Revenir en haut Aller en bas
loulouye77




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMer 23 Aoû - 12:47

merci beaucoup c'est très complet. mais le test de la planche détermine si le cheval est ou pas naviclulaire le test dont on m'a parlé ( mais je c'est pas si il existe vrément ) determine si la forme de la maladie est héréditaire. et les avis son partagé sur l'herédité de cette maladie (a la c.o.n )
en tout cas merci le dossier est bien .
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
novise
novise
Magda76


Nombre de messages : 164
Age : 40
Date d'inscription : 28/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMer 23 Aoû - 14:36

De rien!!

Je parlais avec un véto il y a peu de temps d'une amie qui veux mettre sa jument naviculaire à le reproduction et lui m'as dit qu'il y a un trés haut pourcentage de "chances" que le poulain le soit aussi!
Revenir en haut Aller en bas
loulouye77




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMer 23 Aoû - 20:44

ouais je sais c'est ce qu'on m'a dit aussi mais mes mono on fais saillir une jument naviculaire et avant ils ont demandé a deux elevage différents et on leur a dit qu'il n'y avait pas de souci. donc bon je pense que je vais aller directment a la clinique pour me renseigner sur ce test et sinon bah je vais la laisser tranquil dans son prés et tan pis pour mes envi de bébé je peut pas prendre le risque de me retrouvé avec deux chevaux que je ne peut pas monter en plus de poiliche (plus tellement pouliche )
Revenir en haut Aller en bas
kevinrivard9




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/08/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: ouiii!!!   naviculaire EmptyJeu 24 Aoû - 14:59

ta bien raison Magda76 cest bien le test de la planche qui marche le plus! Razz
Revenir en haut Aller en bas
loulouye77




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyVen 25 Aoû - 14:37

je suis d'accord que pour déterminer si un cheval est naviculaire le test de la planche est efficace meme si le mieux reste quand meme les radios. cependant ce n'est pas de ce test la que je parle car elle l'a deja passé et a eu beaucoup de radio donc je sais quelle est naviculaire. ce dont je parle c'est un test génétique je pense pour savoir si elle l'a dans ses gènes. mais bon a mon avis il existe pas vu que personne ne connait. enfin bref merci quand meme pour les reponses
Revenir en haut Aller en bas
Laillada
novise
novise



Nombre de messages : 114
Age : 38
Date d'inscription : 23/08/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyVen 25 Aoû - 20:01

OuI franchement ce test est le plus efficace qui existe
Revenir en haut Aller en bas
loulouye77




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 19/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyVen 25 Aoû - 20:13

donc personne n'a entendu parler d'un test ( genetique) pour savoir si la jument va refiler cette m***de a son poulain ? la personne a du révé quand elle m'en a parlé.
et les test de la planche détermine un probleme au niveau du pied après cela peut etre différente chose. ma jument était positive au test de la planche après des radio ( 3 fois donc un 15 de radios ) on nous a dit qu'elle était naviculaire. alors que la jument d'une copine qui était aussi positive au test de la planche aprs des radios on lui a dit qu'elle n'était PAS naviculaire mais qu'elle avait de l'athrose.
Revenir en haut Aller en bas
Laillada
novise
novise



Nombre de messages : 114
Age : 38
Date d'inscription : 23/08/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyMer 6 Sep - 19:51

bonne idée ça aussi louloute
Revenir en haut Aller en bas
Ladie
novise
novise
Ladie


Nombre de messages : 129
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/07/2006

naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire EmptyLun 11 Sep - 3:02

Bonjours!
En parlent de sa, j'ai fais le teste de la planche et ma jument fais effectivement sa... Cependant, ma jument boite, et elle a une bosse sur son genou.... Mais je me demander si elle est naviculaire, ou bien c'est a cause qu'elle boite, ou bien a cause de sa bosse... Quand pensez-vous?? Çe serai bien dommage qu'elle soit naviculaire, car elle ses fait saillir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naviculaire Empty
MessageSujet: Re: naviculaire   naviculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horselove :: Forum d'équitation. :: Forum élevage et Races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser